BARDAGE Bois exotique

Bardage bois massif exotique

Bardage en Iroko
Bardage en Iroko

 

Les bois tropicaux provenant essentiellement du Sud Est asiatique sont idéal pour le bardage et revêtement façades en extérieur. Leurs stabilités  et imputrescibilités permettent une longue durabilité dans le temps. La pose des lames s’effectue exclusivement sur une structure en lambourdes en bois massif autoclave ou traité. Les lames sont fixées soit par des clips en inox invisibles, soit vissées, clouées avec des vis en inox apparents.

BARDAGE Bois thermo traité

Bardage en Pin Thermotraité
Bardage en Pin Thermotraité

Le bois thermo-traité est l'alternative aux bois exotiques. Elevé, prélevé, dans des forêts gérées et certifiées PEFC. Après être scié, le bois est séché dans des séchoirs à énergie propre et renouvelable, bio masse en général.

Ensuite, il est chauffé dans des fours à énergie hydro électrique. Le bois est ainsi transformé sans être imprégné de substances chimiques. Sa structure moléculaire et cellulaire va changer, les fibres vont se resserrer, ce qui permet d'obtenir un bois quasiment hydrophobe.

Les glucoses du bois vont se transformer en acides ce qui lui procure une résistance aux insectes et aux champignons. Le  traitement rend le bois durable. Les qualités mécaniques seront également légèrement modifiées, néanmoins pour des applications extérieures le bois thermo-traité est idéal.
Ce type de bois est un bon moyen de lutter contre la déforestation des forêts tropicales.

Les résineux du Nord de l'Europe, comme certains feuillus peuvent être traités de la même manière, ce qui permet de nombreuses applications. Utilisation d'énergie renouvelable sans gaz à effet de serre, un produit propre, le bois thermo-traité de vient un acteur pour une Haute Qualité Environnementale