Isolation thermique d’un toit plat

 

 

La toiture terrasse appelée aussi toiture plate assure un rôle d’isolation thermique et de structure d’étanchéité. Son isolation est essentiel et ne doit pas être négligé. Malgré son coût relativement élevé, elle permet de réaliser les économies d’énergie importantes.

 

Une isolation de maison efficace passe par la mise en œuvre d’un système d’isolation performant et du respect des règles de pose afin d’assurer une continuité thermique de l'enveloppe du bâti et de limiter les ponts thermiques.

Pourquoi isoler un toit plat ?

Un toit terrasse mal isolé enregistre jusqu'à 33% de déperdition de chaleur au sein de l’habitat !

Une bonne isolation thermique et acoustique permet :

 

  • de baisser les dépenses en chauffage et en climatisation, en améliorant le confort thermique aussi bien en été qu’en hiver

  • de limiter les bruits extérieurs (en particulier dans le cas d'un toit accessible),

  • de créer un bâtiment économe en énergie en apportant de la végétation sur le toit,

  • d'augmenter la valeur de votre bien lors d'une revente éventuelle (bien certifié RT2012 donc aux normes les plus récentes).

 

Un toit terrasse bien isolé supporte mieux les intempéries et les variations de température tout en protégeant la structure porteuse de la maison.

Qu’est-ce qu’un isolant performant ?

La condition d’une isolation performante est d’utiliser des isolants qui offrent la résistance thermique la plus forte . Plus la résistance thermique (R) du système d’isolation est élevée, moins il y aura besoin de consommer de l’énergie. Or l’énergie qui n’est pas consommée est une énergie qui ne coûte pas et ne pollue pas..

Différentes manières d’isoler la toiture terrasse

    Il existe plusieurs solutions pour isoler un toit plat :

  • La toiture chaude : Ce type d’isolation est effectué par l’extérieur. c’est la méthode la plus courante, mais aussi la plus recommandée pour nos toits plats au Maroc.
    On pose un isolant sur le toit, par dessus un écran pare-vapeur sans toucher à l’intérieur de la maison. Sur l’isolant est posé une membrane étanche, pour protéger l’installation.
  • La toiture froide : L’isolation est effectué par l’intérieur de la maison sous la toiture. Ce type d’isolation est considéré comme “dépassé”, à cause de ses inconvénients. La lame d’air entre le toit et l’isolant favorise l’humidité, laissant place aux champignons. Si  cette solution pour isoler un toit plat est moins onéreux que les autres, il est donc souvent déconseillé à cause de ses conséquences.
  • La toiture inversée : l’isolant va venir se poser au-dessus du revêtement d’étanchéité, puis on le leste avec des matériaux tels que graviers, dalles ou carreaux. On opte pour l’isolation inversée surtout dans le cadre de rénovations, lorsque la membrane d’étanchéité est suffisamment en bon état pour le permettre. Ce type d’isolation est un peu moins perforant que la toiture chaude classique, car ses capacités isolantes diminuent avec la pluie.
  • La toiture combinée : Ce technique pour isoler un toit plat  est un mélange de toiture chaude et toiture inversée. Dans ce cas, il y a deux couches d’isolant, alors que les autres types d’isolation ne peuvent en avoir qu’une. On pose la première couche d’isolant sur une membrane d’étanchéité (pare vapeur), ensuite est disposé un autre pare vapeur, puis la deuxième couche d’isolant et enfin un lestage.
  • La toiture végétalisée, quant à elle, apporte une double isolation à votre maison : la végétation et le substrat forment une couche isolante, elle-même renforcée par une isolation conventionnelle

Nous recommandons la toiture chaude

  Avec une toiture chaude, l’isolation de toiture est placée à l’extérieur de la construction du toit qui a comme résultat que les matériaux de construction sont intégrés dans l’enveloppe du bâtiment avec un risque peu élevé des fissures.

Elles offre d’excellentes performances et permet une excellente protection de l’isolant, qui durera ainsi plus longtemps. Le lestage n’est pas nécessaire et son entretien est souvent plus aisé.